Tours, cathédrale

04 Mar

J’habite près de la cathédrale, à Tours. Saint-Gatien, autrefois dénommée affectueusement par les Tourangeaux la « Gatienne ».

neelhe-tours-cathédrale (4)

Je passe devant, à côté, derrière, et c’est devenu si quotidien, que je ne la vois plus. Et franchement, c’est dommage, non ?

La cathédrale dans les derniers rayons du soleil couchant, plein ouest, donc, et la lune déjà levée coté sud.

neelhe-tours-cathédrale (2)

Je ne suis vraiment pas en phase avec l’église catholique, ses positions rétrogrades, son passé mal assumé, son présent catastrophiquement géré, son décalage permanent d’avec la réalité du monde sur lequel elle pose des jugements moraux et des condamnations dangereuses. Mais j’aime les églises, j’aime le passé qu’elles représentent, le travail et le talent qu’il a fallu pour les construire, les entretenir, le message qu’elles envoient, la foi qu’elles ont contenue, ces lieux où l’on vient chercher apaisement, transcendance, et communion avec le divin. Souvent, on ne les trouve pas. Mais on peut trouver autre chose. Une trace de la beauté et de la volonté des hommes de la chercher, quelle qu’elle soit. C’est déjà beaucoup.

Alors, j’ai décidé de me mettre à regarder de nouveau Saint-Gatien. De la photographier. Et de vous faire partager ces images, de temps à autre. Avec quelques infos, il faut quand même se cultiver ! Alors, Saint-Gatien a été construite de 1170 à 1547, quatre siècles de chantier… et elle a remplacé deux édifices précédents, la première cathédrale primitive, Saint-Maurice, dédicacée en 590, puis une seconde, construite et incendiée au XIIe siècle.

Le haut de la tour sud, la plus fine, et la lune, croissante.

neelhe-tours-cathédrale (8)

Donc, nouvelle rubrique du blog : « Tours, cathédrale », qui sera aussi susceptible de contenir quelques photos du quartier autour…

(photos de l’auteur)

Tags: ,

Leave a Reply

Neelhe.fr

Exercices d'attention. Deux posts par semaine (si les dieux sont favorables).