… et gargouille impudique

09 Mar

Dans la vie, on ne regrette pas certaines décisions. Ainsi, celle de mieux regarder la cathédrale près de laquelle j’habite…

Mon dernier post s’achevait sur le constat suivant : les gargouilles mettent un peu de fantaisie et de symbolique dans des monuments à vocation pieuse, donc assez austère. Je ne pensais pas que Saint-Gatien allait me donner raison avec autant de force et aussi vite.

Je regardais les photos que j’avais prises de ce côté sud de la cathédrale, de loin…

neelhe-tours-cathédrale-gargouille (6)

… et de près, ses gargouilles, quand un détail qui m’avait échappé jusque-là m’est apparu… Vous voyez la gargouille qui orne le dernier pilier sur la droite, en hauteur ? Bien sûr, de si loin, vous ne pouvez rien voir de précis… mais d’un peu plus près… Oui, la gargouille qui surplombe la statue de  l’évêque ou du saint…

neelhe-tours-cathédrale-gargouille (2)

Vous ne remarquez rien de… viril, au niveau de son entrejambe ? Ben oui. Au début, je me suis dit, j’ai dû mal voir, j’ai dû mal interpréter, alors je suis retournée au pied du pilier concerné. Euh, non. Je n’avais pas rêvé.

neelhe-tours-cathédrale-gargouille (3)

Très épanoui,  le membre de la virile gargouille ! Vous imaginez ma stupéfaction et en même temps mon amusement : ça fait plus de dix ans que je passe devant cette statue sans avoir vraiment levé la tête (elle est vraiment haute, c’est vrai, mais les détails qui nous intéressent sont visibles à l’œil nu), et pris le temps de regarder. Tout comme les centaines de lycéens qui passent dessous tous les jours pour rejoindre leur lycée sur la place derrière la cathédrale, et que cette statue inspirerait beaucoup s’ils la repéraient…

J’ai fait une rapide recherche sur internet, et j’ai appris que Saint-Gatien n’est pas une exception. Ces gargouilles sont dites « impudiques » et on les voit dans la statuaire de quelques cathédrales et églises, un peu partout en Europe. A Tours (plutôt bien lotie en la matière), il en existe même une autre, à Notre-Dame-la-Riche.

Du coup, en ce qui concerne notre cathédrale, et sans entrer dans une fantasmagorie de film X, je m’interroge sur la réelle interprétation à donner à certains groupes de personnages : que se passe-t-il vraiment entre ces gargouilles et les personnages qu’elles tiennent sous elles, celle de droite un peu cornue, celle de gauche qui ressemble vaguement à un mouton ?

neelhe-tours-cathédrale-gargouille

Vous conviendrez avec moi que le doute nous est désormais permis…

(Photos de l’auteur.)

Tags: , , ,

Leave a Reply

Neelhe.fr

Exercices d'attention. Deux posts par semaine (si les dieux sont favorables).