Perdre le Nord

29 Nov

A Tokyo, comme dans tout le Japon, on perd très facilement le Nord. Je m’explique : sur les cartes et les plans, nombreux, qu’on peut consulter au coin des rues, censés nous aider à nous orienter, le Nord bouge ! Tantôt il est positionné à la manière occidentale, dirigé vers le haut de la carte, tantôt il est plutôt incliné entre notre Nord et notre Ouest, quelque part entre haut et gauche de la carte, ou bien carrément à l’Est, côté droit, quand ce n’est pas à la place de notre Sud, au bas de la carte…

 

Quand on sait qu’en plus, les rues de Tokyo n’ont pas de noms, on mesure à quel point il peut être délicat de s’orienter, notamment quand on cherche une adresse précise. D’où l’intérêt de notre bonne vieille boussole, hé oui… et aussi des koban, ces petits commissariats de quartier dont une des fonctions des policiers très civils est justement de renseigner les passants perdus, interrogatifs, éberlués…

Alors, quand on trouve un Nord clairement indiqué, ici sur le plafond du 45e étage de la mairie de Tokyo, d’où on a une vue panoramique sur toute la ville, on immortalise la chose !

Et aussi, même si ce n’est pas ce qu’on préfère, on en profite pour prendre quelques images de cet autre Japon, ultra moderne, et vertigineux…

Et la ville qui s’étend véritablement à perte de vue…

(Photos de l’auteur)

Tags: , , ,

Leave a Reply

Neelhe.fr

Exercices d'attention. Deux posts par semaine (si les dieux sont favorables).