Graphes

27 Nov

Hier soir, j’ai écrit un texte et je ne l’ai pas publié dans la foulée, contrairement à ce que je fais d’habitude pour le blog. En le relisant tout à l’heure, j’ai compris pourquoi, et pourquoi j’avais bien fait : le ton est ironique. Et je n’aime pas l’ironie -particulièrement en ce moment où tout le monde l’utilise à tort et à travers – surtout quand elle est injustifiée et persifleuse. Et mon texte frisait ce ton-là. Je l’ai donc supprimé et vous ne le lirez jamais, et tant mieux. Par contre, je vais essayer de savoir pourquoi j’ai écrit en utilisant un ton que je n’aime pas, dans lequel je ne me reconnais pas. Une trop grande perméabilité aux humeurs de l’époque ? ça m’inquiète à moitié.

Du coup, je vous offre quelques photos prises la semaine dernière au parc aux biches, sur la rive droite de la Loire. Sans trop de commentaire, ça évitera les dérapages.

Au début de la balade, le ciel était chargé de lourds nuages.

neelhe-automne (2)

Au retour, je suis repassée par cet endroit où j’avais remarqué beaucoup d’ajoncs, de roseaux et autres osiers. On sait depuis le Japanese trip combien je suis fan de bambous (voir « Seuils de bambous »). Le soleil était apparu vers le fleuve, donnant aux herbes hautes, entremêlées de feuilles jaunes, des airs de blé mur.

neelhe-automne (3)

Oui, de blé mur.

neelhe-automne (4)

A côté, jaillissant d’un fouillis élégant, de hautes tiges se déployaient en  balais, tournés vers le ciel.

neelhe-automne (6)

Des antennes-râteaux célestes.

neelhe-automne (7)

… Un ensemble graphique, jusque dans la traînée laissée par le passage d’un avion dans le bleu du ciel.

neelhe-automne (1)

(Rien d’ironique. Du beau, et du silencieux.)

((photos de l’auteur)

Tags:

4 Responses

  1. Marie Remande dit :

    Je ne sais pas quel était ton texte d’origine, mais en tout cas cela vallait le coup d’attendre. ceci est très beau. merci!

  2. Marie Remande dit :

    Valait je voulais dire.
    Merci pour le silence des blés.

  3. Neelhe dit :

    Merci de vos retours eux aussi doucement bruissants.

Leave a Reply

Neelhe.fr

Exercices d'attention. Deux posts par semaine (si les dieux sont favorables).